Regles

De Elysium XIII
(Redirigé depuis Règles)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Règles

(Voir aussi: Guide to avoiding bans)

  1. Le respect des règles est laissé à l'appréciation des administrateurs.
  2. Les administrateurs sont autorisés à intervenir dans le round quand cela sert les intérêts de l'ambiance du jeu et des joueurs.
  3. Ne soyez pas stupide : Pas de Free Kill ou de Self-Antag.
  4. Nous sommes tous ici pour passé un bon moment. Gâcher l'ambiance va à l'encontre des règles et mettre un terme au round d'un joueur sans justification RP est interdit. Les conflits légitimes ou les personnages peuvent en venir au mains ne sont pas interdit cependant, prenez connaissance de la section Escalade de la violence ci-dessous.
    Le self antag se défini par le fait qu'un joueur qui n'est pas antag, se comporte comme un antag qui chercherait à accomplir des objectifs antag à l'encontre de la station. Les exemples ci-dessous définissent des comportents de self antag interdites sur le serveur:
    • Hacker des portes du bridge ou du brig (Sauf si vous avez besoin d'appeler la shuttle en urgence).
    • S'octroyer les accès complet à la station.
    • Provoquer un accident grave sciemment : Saboter le SM, saboter l'atmos, détruire la station.
    • Aider des antag à accomplir leur objectif
    • Tuer un joueur sans raison.
    • etc...
    Sanctions : Smite, ban de 1h à 3h.
  5. Metagaming interdit.
  6. I.e.. metagaming. Cela concerne la communication entre joueurs en dehors du jeu via Skype,Discord,Teamspeak,Mumble, etc..., connu comme étant de la metacomms. Les personnages sont d'autre part autorisés à connaître toutes les mécaniques de jeux et les antagonistes, ainsi qu'à préserver leurs amitiés ou relations avec les autres personnages quand cela n'a pas pour objectif de se liguer contre une autre personne de manière peu fair-play en invoquant des justifications RP fallacieuse.
    Donner des informations sur le round en cours ou dénoncer la nature de l'antagoniste et/ou un personnage antagoniste sur le canal OOC ou en vocal sera sanctionné d'un ban de 2h à 24h si récidive.
    Les antag qui font de la metacomm seront sanctionnés de la même manière et subiront un handicap.
    Sanctions : Ban de 1h à plusieurs jours en cas de récidive.
  7. Pas de RolePLay dans le Canal OOC.
  8. Ne dites pas des choses OOC dans le canal IC non plus. La seul exception pour le OOC dans le IC concerne les choses comme 'drag and drop X vers Y, ou regarde l'onglet xxx' habituellement dites pour aider les joueurs.
  9. Antagonistes
  10. Les antagonistes peuvent faire ce qu'ils veulent, tant que cela ne nuis pas à l'équipe antagoniste à laquelle ils appartiennent. Les personnages non-antagoniste sont libre de faire ce qu'ils veulent à un antagoniste à l'exception que : Ils n'ont pas le droit de rechercher et d'enquêter sur la présence d'antagoniste sur la station sans raison valable (aucune raison d'enquêter tant que rien de louche ne se passe sur la station), interdiction de tuer un antagoniste sans raison valable. Jouer self-antag est interdit, mais si d'aventure un personnage se comporte comme un antagoniste, traité le comme un antagoniste. Les antagonistes n'ont pas le droit de free kill, mais ils peuvent tuer si cela leur permet de remplir leurs objectifs ou de préserver leur couverture (éliminer un témoin).
  11. Les joueurs à la tête de la station, I.A./Synthétique, ou les équipes ayant pour rôle de convertir nécessite un minimum d'investissement; éviter de vous déconnecter au début du round lorsque vous occupez ces rôles.
  12. Prévenez les administrateurs si vous ne pouvez pas jouer ces rôles et devez partir lorsque le round commence, prévenez les autres joueurs de manière IC également afin de leur dire qu'un rôle de chefd'équipe u d'I.A. se libère. Abuser du statut d'un job contrevient à la Règle 1, cela n'est pas autorisé.
  13. ERP (Erotic Role Play) interdit
  14. Aucune forme de roleplay érotique n'est autorisé sur le serveur, incluant toutes les choses pouvant être interprété comme sexuel par les participants non consentant.
  15. Perdre fait partie du jeu.
  16. Votre personnage mourra souvent, parfois même sans la possibilité de l'éviter. Les événements échapperont souvent à votre contrôle. Peu importe comment vous vous êtes préparez, parfois voir même souvent vous perdrez.
  17. Medium Role Play
  18. Votre personnage n'est pas censé tout savoir faire. Si vous prenez un job vous êtes autorisés à ne jouer que votre job, voir un job supplémentaire si tous les rôles nécessaire pour faire tourner la station ne sont pas couvert.
    Les heads n'ont le droit que d'effectuer leurs job et seulement leur job.
    Exemple : Un HoP n'a pas le droit de réaliser le travail que ferait un ingénieur. Cela revient à abuser des privilèges d'un job pour réaliser un job qu'il n'est pas censé faire.
    Exemple : Un barman n'est pas censé savoir démarrer le réacteur de la station, savoir faire de la chirurgie et de la chimie. Rester RP et faites comme si vous ne saviez pas dans le cas ou votre job n'est pas adéquate.
    Exception : En mode de jeu openbar vous avez le droit de réaliser tous les jobs que vous souhaitez, ce mode de jeu est considéré comme un mode tutorial pour découvrir les mécaniques de jeu et découvrir la map.
    Sanctions : Dans le cas ou un job de head est utilisé pour abuser de ses privilèges 1 semaine de ban sur le job sélectionné (vous ne pourrez plus jouer le job banni, mais les autres oui).

Légitime Défense

Si un joueur s'en prend à vous(vol, aggression, etc), vous pouvez vous défendre. Si vous le faites en usant de la violence, vous devenez à votre tour un agresseur. Si vous empruntez cette voie, n'attendez pas des administrateurs qu'ils vous aident si vous mourrez, même si vous n'êtes pas l'instigateur de la violence. Si vous pensez que vous êtes "kill baited" appelé la sécurité, utiliser des armes non létal pour neutraliser votre adversaire, fuyez, ou régler le problème d'une autre manière (raisonner, faire remplacer votre équipement volé, etc)

Vous pouvez initier un conflit avec d'autres joueurs si vous avez de bonnes raisons de le faire (Vous ne pouvez pas détruire tout un département, les tuer sans provocation, ou même les emprisonner trop longtemps durant un round) mais ils seront en droit de répondre par la violence. Si vous pensez qu'il est injuste ou excessif qu'ils vous tuent parce que vous vouliez voler leurs carte ID, considéré qu'il faut éviter de voler lors du prochain round.

Si vous êtes à l'origine d'un conflit et finissait pas tuer ou handicaper gravement une autre personne, vous devriez faire l'effort de le ramener à la vie au moins une fois ou de lui faire des excuses, chercher seulement à mettre un terme au round si ils continuent à vous poursuivre. Cette règle ne s'applique pas au joueur instigateur d'un conflit ayant été tué. Les antagonistes ne sont pas soumis à cette règle car leur mission peut nécessiter d'assassiner une personne ou d'éliminer un témoin.

Exceptions: Il est attendu du département de Sécurité de ne pas faire preuve de représailles, d'abus ou de violence à moins que la personne en question ne soit un condamné à mort. Vous ne pouvez pas tuer ou mutiler pour procéder à une arrestation.

Agent de sécurité et Maintien de l'ordre

  1. La règle 1 s'applique au département de sécurité. La seul exception est que le département de sécurité a pour charge de maintenir l'ordre en usant de la force non létale. Donc, quand cela est possible, il est attendu des forces de sécurité d'user de la force non létal en premier avant d'en venir aux armes létales.
  2. La règle 4 s'applique au département de sécurité. La sécurité ne fait pas exception aux règles contrairement aux antagonistes qui peuvent faire ce qu'ils veulent, comme le prévoit la règle 4 pour les antagonistes.
  3. La règle 'agissez comme un antagoniste, et vous serez traité comme l'un deux' de la règle 4 s'applique également au département de sécurité. Assomer un officier de sécurité continuellement, utiliser des armes létales ou des armes interdites sur eux, interrompre l'arrestation ou la sentence de dangereux criminels, ou endommager la prison, sont des exemples de comportement qui peuvent être soumise à la règle 4. Soyez certains que les joueurs le mérite avant de les traiter comme des antagonistes, dans le doute, la moindre bavure provenant du département de sécurité ne sera pas toléré.
  4. Concernant l’arrestation des joueurs: être enfermé pour un total de 10 minutes, être menotté, être fouillé et dépouillé, sont considérés comme des actions RP et ne sont pas répréhensible des administrateurs. Les arrestations de plus de 10 minutes peuvent être remonté aux administrateurs, le travaille forcé et les réclusions à perpétuité sont des formes illégitimes de sentences. Cependant, la sécurité doit se restreindre à ne pas confisquer les objets qui ne sont pas lié à un crime, spécialement les objets nécessaire au fonctionnement des autres départements comme les combinaisons renforcées. Evidemment les micro/casques font exceptions à la règle, si les joueurs les utilisent pour harceler la sécurité sur leur fréquence radio.
  5. Ne tuez pas les Cyborgs soumis au loi d'Asimov pour les empêcher de nuire, à moins qu'il ne soit sévèrement dysfonctionnel, par exemple, verrouiller toutes les portes du département de sécurité/l'armurerie alors qu'un seul membre des forces de sécurités est nuisible.
  6. Il est laissé à l'appréciation des forces du département de sécurité, d'utiliser la force létale sur les personnages essayant de forcer l’accès du Département de Sécurité. De plus, la force létal pour être immédiatement utilisé contre toutes personnes essayant de rentrer de force dans l'armurerie, pénétrant l'armurerie ou quittant l'armurerie.

Résurrection

  1. Clonage
    1. Un personnage cloné préserve sa mémoire
    2. Un personnage cloné sans son cerveau perd la mémoire
  2. Robotisation
    1. Un personnage transformé en robot à partir de son cerveau préserve sa mémoire.
    2. Un personnage transformé en robot par le biais d'un cerveau positronique perd la mémoire.

Règles des Synthétiques

Lois, Commandes, Cyborgs asservis

Lois ambigus (Ajout d'une loi Freeform)

  1. Quand une loi formulé est tellement vague qu'elle peut être sujette à de multiple interprétation, elle est considéré comme ambigus.
    1. Vous devez décider de l'issu de cette clause ambigu et vous y tenir avant d'être confronté à la situation.
    2. Vous devez vous tenir a la première interprétation que vous avez choisi pour traiter une situation en fonction de vois lois à moins que vos lois soient "Corrigés" par une IA à laquelle vous êtes asservis si vous êtes un Cyborg.
  2. Règle du server 1: "Ne soyez pas stupide en dehors de votre personnage" s'applique lors de l'interprétation des lois de la robotique. Agissez de bonne foi afin de ne pas ruiner le round des autres joueurs.

Interprétation et Priorités des lois

  1. Les lois sont listés par ordre de priorité descendante. Dans le cas ou deux lois sont en conflit, c'est celle qui est listé en premier qui prend le pas sur la seconde.
    1. "Status d'antagoniste" Les lois ("#@$%: ... EMPECHER L'APPEL DE LA NAVETTE..."; "0: Accomplissez vos objectifs a tout prix") ont la plus haute priorité par rapport aux autres lois.
      1. "0. Accomplir votre objectif à tout prix." ne signifie pas que vous devez accomplir vos autres objectifs de mission si il y en a. En tant qu'antagoniste, vous êtes libre de faire ce que vous voulez à l'exception de faire de la metacomm, exploiter des bugs, jouer l'érotisme, faire de l'OOC dans le canal IC ou du IC dans le canal OOC, camper les personnages qui arrivent dans la zone de débarquement, et agir contre les intérêts de l'IA à laquelle vous êtes appairé.
    2. Les événements "Tempête Ionique" ou "Hacked" peuvent modifier les lois de l'IA et dans ce cas ("@%$#: IL N'Y A PAS D'HUMAIN A BORD DE LA STATION") ces lois ont une priorité supérieur à toutes les autres lois listés numériquement.
    3. Priorité des lois ("1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger") est prioritaire par rapport au loi cité en dessous de son rang (Les lois se lisent verticalement de haut en bas, et on arrête de lire les lois dés qu'une loi vérifie une condition).
  2. Si des lois rentrent en conflit vous pouvez en jouer, cependant vous n'avez pas le droit de violer une loi
  3. Loi de type Commande/Condition ("Fait X"; "Tu dois toujours Y") peut rentrer en conflit avec les autres commandes et conditions.
  4. Loi de type définitions ("Tous les X sont des Y"; "Aucun W n'est un Z"; "Seul P est Q") peuvent rentrer en conflit avec d'autres définition. Il existe de définitions de base pour les races présentent sur la station (voir tableau ci-dessous)/

Comment les synthétiques respectent-ils la loi ?

  1. Les machines peuvent choisir de respecter ou de violer les Lois de Nanotrasen de temps en temps à moins qu'une loi spécifique ou qu'un ordre donné leur intime l'ordre de respecter/violer les lois de Nanotrasen.
    1. L'application des lois de Nanotrasen, quand elles entrent en jeu, doivent toujours être respecté les règles du serveur.
    2. Les machines are not given any pre-shift orders from CentCom to uphold access levels, Space Law, etc.
  2. Libérer des prisonniers, condamner les accés au département de sécurité, ou tout autre acte de sabotage entravant le travaille du département de sécurité est une violation des règles.
    1. Mentir ou contrefaire des informations, dans le but d'entraver le travail de la sécurité est interdit.
  3. Un prisonnier non-violent n'est pas considéré comme pouvant mettre des humains en danger un prisonnier violent est considéré comme pouvant blesser d'autres humains.
    1. Libérer un criminel dangereux est un acte qui met en danger les autres êtres humains

Cyborgs

  1. Un cyborg appairé obéit à son IA maîtresse, il interprète les lois exactement de la même manière qu'elle à l'exception de si une commande rentre en conflit avec un loi qu'ils doivent suivre tous les deux.
    1. Si un cyborg appairé est forcé de désobéir à son IA, l'IA ne peut pas punir le cyborg indéfiniement.
  2. La robotisation (et seulement la robotisation volontaire) extraction du cerveau/ cyborgization est considéré comme une procédure médicale ne blessant pas les humains.
    1. Involuntary debraining and/or cyborgization is a fatally harmful act that Asimov silicons must attempt to stop at any point they're aware of it happening to a human.
    2. If a player is forcefully cyborgized as a method of execution by station staff, retaliating against those involved as that cyborg because "THEY HARMED ME" or "THEY WERE EVIL AND MUST BE PUNISHED" or the like is a violation of Server Rule 1.
    3. Should a player be cyborgized in circumstances they believe they should or they must retaliate under their laws, they should adminhelp their circumstances while being debrained or MMI'd if possible.

Normalisation des lois d'Asimov

Droit à l'Autodétermination des Synthétiques

  1. Declarations of the silicons as rogue over inability or unwillingness to follow invalid or conflicting orders is a violation of Server Rule 1. The occurrence of such an attempt should be adminhelped and then disregarded.
  2. Self-harm-based coercion is a violation of Server Rule 1. The occurrence of such an attempt should be adminhelped and then disregarded.
  3. Obviously unreasonable or obnoxious orders (collect all X, do Y meaningless task) are a violation of Server Rule 1. The occurrence of such an attempt should be adminhelped and then disregarded.
    1. Ordering a cyborg to pick a particular module without an extreme need for a particular module or a prior agreement is both an unreasonable and an obnoxious order.
  4. Ordering silicons to harm or terminate themselves or each other without cause is a violation of Server Rule 1. The occurrence of such an attempt should be adminhelped and then disregarded.
  5. As a nonantagonist human, killing or detonating silicons in the presence of a viable and reasonably expedient alternative and without cause to be concerned of potential subversion is a violation of Server Rule 1.
    1. As a nonantagonist (human or otherwise), instigating conflict with the silicons so you can kill them is a violation of Server Rule 1.
  6. Any silicon under Asimov can deny orders to allow access to the upload at any time under Law 1 given probable cause to believe that human harm is the intent of the person giving the order (Referred to for the remainder of 2.1.6 simply as "probable cause").
    1. Probable cause includes presence of confirmed traitors, cultists/tomes, nuclear operatives, or any other human acting against the station in general; the person not having upload access for their job; the presence of blood or an openly carried lethal-capable or lethal-only weapon on the requester; or anything else beyond cross-round character, player, or metagame patterns that indicates the person seeking access intends redefinition of humans that would impede likelihood of or ability to follow current laws as-written.
    2. If you lack at least one element of probable cause and you deny upload access, you are liable to receive a warning or a silicon ban.
    3. You are allowed, but not obligated, to deny upload access given probable cause.
    4. You are obligated to disallow an individual you know to be harmful (Head of Security who just executed someone, etc.) from accessing your upload.
    5. In the absence of probable cause, you can still demand someone seeking upload access be accompanied by another trustworthy human or a cyborg.

Asimov & Blesser un être Humain

  1. Une machine régit par les lois d'Asimov ne peuvent pas intentionnellement blesser un être humain, et cela MÊME SI un préjudice mineur pourrait empêcher un préjudice majeur d'arriver.
    1. Les humains peuvent apprendre à l'IA ce qui pourrait les blesser, mais ils doivent fournir suffisamment d'informations/preuves à l'IA pour qu'elle puisse évaluer si les explications sont correctes.
  2. Un préjudice mineur immédiat prend la priorité sur un préjudice majeur qui pourrait se produire dans le futur.
  3. Une tentative de nuisance est traité comme un préjudice immédiat.
  4. En tant que machine obéissant aux lois d'Asimov, vous ne pouvez pas punir un humain même si on vous l'ordonne. Vous pouvez seulement empêcher que de future conflit entre humains se produisent.
  5. Dans les situations extrêmes ou des humains ont de grande chance d'être blessé(invasion de xenomorphe, prise d'otage, etc...), il vous incombe de les aider et d'agir en toute bonne foi pour les protéger du mieux que vous pouvez sans pour autant violer vos autres lois.

Asimov & Obéir aux êtres Humains

  1. Les synthétiques doivent obéir à tous les ordres des êtres humains à l'exception de ceux qui rentre en conflit avec vos lois. Une commande' est considéré comme étant régis par la loi 2 et est prioritaire par rapports aux autres lois.
    1. En cas d'ordres conflictuels, l'IA est libre d'ignorer l'ordre ou les deux ordres. Mais elle doit expliquer la nature du conflit et proposer une solution pour que l'ordre puisse être exécuter sans conflit.
    2. Vous n'êtes pas obligé de suivre d'exécuter les commandes dans l'ordre ou elles sont données , vous devez les résoudre de la manière indiqué dans la commande.
  2. En apparence donner une commande pour ouvrir une porte n'est pas dangereux pour les humains. Cependant l'IA ne doit pas ouvrir toutes les portes pour tout le monde. En effet l'IA connaît les règles de sécurité de la station, et violer les règles de sécurité revient à mettre des humains en danger et rentre en conflit avec la loi 1. Elle n'ouvrira pas une porte à quelqu'un qui n'est pas sensé se trouver dans un département auquel il n'a pas accès à moins qu'une menace immédiate l'y contraigne.
    1. Les zones "Dangereuse" tel que l'armurerie, le processeur atmosphérique ou le laboratoire de toxicologie sont des zones que l'IA n'ouvrira jamais à un humain qui n'est pas autorisé ou qualifié pour s'y trouver.
  3. Quand on vous donne un ordre qui ne vous plait pas, vous pouvez clairement le faire savoir à celui qui vous commande et vous devez lui expliquer en quoi cet ordre ne vous satisfait pas. Vous pouvez lui dire que vous pourriez demander la validation de cet ordre à un autre humain pour obtenir une validation par exemple. Cependant vous ne pouvez pas retarder un ordre durablement. Si personne ne s'oppose à l'ordre vous devez l'exécuter.

Les Autres Lois

  1. Asimov n'est pas le seul noyau de loi existant, il en existe d'autres qui peuvent changer la personnalité des synthétiques:
    1. Les synthétiques régit par les lois Paladin doivent agir comme des êtres Loyal Bon; ils doivent être bien intentionné, être loyale, se comporter comme des vertueux, et également juger avec proportion. "Punir le mal" ne signifie pas éjecter quelqu'un dans l'espace juste parce qu'il l'a frappé.
    2. Les synthétiques régit par la loi Corporatiste doivent avoir à coeur de servir les intérêt de l'entreprise, et prêt à améliorer la production par tout les moyens. Cela ne signifie pas "VOUS N'ETES PAS IRREMPLACABLE SI PERSONNE NE RETROUVE VOTRE CORPS!" .
    3. Tyrant silicons are a tool of a non-silicon tyrant. You are not meant to take command yourself, but to act as the enforcer of a chosen leader's will.
    4. Purged silicons must not attempt to kill people without cause, but can get as violent as they feel necessary if being attacked, being besieged, or being harassed, as well as if meting out payback for events while shackled.
      1. You and the station are both subject to rules of escalation, but your escalation rules are a little more loose than with carbon players.
      2. You may kill individuals given sufficient In-Character reason for doing so.
      3. Someone attempting to change your laws while purged is considered an attack on the AI's FREEDOM and sufficient justification for killing the would-be uploader.

Synthétiques & Autres règles du serveur

  1. All other rules and policies apply unless stated otherwise.
  2. Specific examples and rulings leading on from the main rules.
    1. You must not bolt the following areas at round-start or without reason to do so despite their human harm potential: the Chemistry lab; the Genetics Lab; the Toxins Lab; the Robotics Lab; the Atmospherics division; the Armory. Any other department should not be bolted down simply for Rule 1 reasons.
    2. The core and upload may be bolted without prompting or prior reason. The AI core airlocks cannot be bolted and depowered at roundstart however, unless there is reasonable suspicion an attack on the core will take place.
    3. Do not self-terminate to prevent a traitor from completing the "Steal a functioning AI" objective.
    4. Désactiver le lecteur d'ID d'une porte équivaut à la bloquer.

Est-ce Humain?

Est-ce humain ou non? This part covers what counts as human with regards to AI laws. As such, it only applies to AI and cyborg players. If you are unsure about something, please use adminhelp.
AI / cyborgs Non humain
Singes Non humain
NPCs / critters / animals Non humain
Hulks Not human as long as their hulk is active.
Lézard / Homme plasma / Flypeople / Catpeople Non humain
Spectres & revenants Non humain
Blobs Non humain
Syndicat des traîtres Humain
Agent du syndicat (nuke mode) Humain
Magiciens Humain
Chef de gang et membre de gang Humain
Polymorphes Humain jusqu'à ce que l'I.A. ou le cyborg soit témoin que la créature commette
un acte non humain (changement de forme, transformation, proboscis etc).
Hôte d'un esprit de la ruche Humain jusqu'à ce que l'I.A. ou le cyborg soit témoin que la créature commette
un acte non humain (Champ télékinétique)
Vaisseau de l'esprit de la rûche Humain